Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Associations partenaires de la justice > L'Ecole des Parents et des Educateurs > L' Ecole des parents et des éducateurs de Haute-Corse

23 mars 2010

L' Ecole des parents et des éducateurs de Haute-Corse

Inauguration EPE

Le 12 juin 2009 : Inauguration des locaux de l'Ecole des Parents et des Educateurs rue San Angelo en présence de Monsieur Paul MICHEL, Procureur général près la Cour d'appel de Bastia (Au premier rang, deuxième en partant de la droite) et de Madame Virginie SANTORO, Juge aux Affaires Familiales près le Tribunal de Grande Instance de Bastia (Au premier rang, première en partant de la gauche)

 

CONTACTS :

MAISON DES ASSOCIATIONS
Ancienne Bourse du Travail
Rue San Angelo
20200 BASTIA

 

Président : Dominique ROSSI
Tél : 04 95 32 62 40
Fax : 04 95 32 62 40
E-mail : epehautecorse@yahoo.fr

 


 

Intégrée au réseau de la Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs (FNEPE) , l'École des parents et des éducateurs de Haute Corse vise principalement trois objectifs :

> contribuer à rendre acteurs de leur vie les parents et les jeunes, en renforçant leurs ressources propres et leurs compétences personnelles, quelle que soit leur situation sociale, culturelle et professionnelle,
> participer à la formation et à l'accompagnement des partenaires de l'éducation et du secteur sanitaire et social,
> mettre en relation les parents et les professionnels des secteurs éducatif, sanitaire et social

 

L'École des Parents et des Éducateurs de Haute Corse apporte le savoir faire :

> de trois psychologues cliniciennes,
> d'une conseillère conjugale et familiale arabophone,
> de son réseau de bénévoles professionnels du Social et de l' Enfance,
> d'une Fédération Nationale regroupant 50 EPE à travers la France.

 

école      école

La ville de Bastia a mis à disposition de l'École des Parents et des Éducateurs un local de 90 m², rue Sant Angelo.

Cet espace de rencontre permet de maintenir les liens Parents / Enfants et offre des services particulièrement utilisés par les juridictions notamment par les Juges aux Affaires Familiales.

La mise en place d'un LIEU D'EXERCICE DU DROIT DE VISITE permet d'assurer l'exercice d'un droit de visite en terrain neutre, le plus souvent en présence d'un tiers vigilant (droit de visite "médiatisé"), dans des situations de tension ou de risque physique pour les enfants ou les parents.

Le lieu d'exercice du droit de visite a débuté ses activités en juin 2002, suite à une convention signée entre l'E.P.E. et le Tribunal de Grande Instance de Bastia. Les désignations se font sous mandat judiciaire ordonné par le Juge aux Affaires Familiales ou le Juge des Enfants.

Dans le cadre de L'AIDE A LA PARENTALITE, l'Association a également mis en place des groupes de parole, procède à des enquêtes sociales et organise des actions en direction des familles immigrées du centre ancien (présence d'une conseillère conjugale et familiale arabophone).

Un espace Ecoute Famille est également ouvert au sein de cette structure, aux adultes, aux adolescents, aux enfants, aux parents, aux grands parents, seul ou en couple, pour vous accompagner sur des sujets qui vous touchent.

L'École des Parents et des Éducateurs supervise enfin LA FORMATION CONTINUE des personnels de crèche et des assistantes maternelles (formations non diplômantes).

    

personnel

De gauche à droite:  Rachida Bernous, Conseiller conjugal et familial, Virginie Giovannelli

pied de page