Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Juridictions du ressort > Le Tribunal de Grande Instance de Bastia > Journée nationale de l’accès au droit

11 juillet 2019

Journée nationale de l’accès au droit

2e édition de la Journée nationale de l’accès au droit en Haute-Corse

Le vendredi 24 mai 2019, le Ministère de la Justice et les Conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD) ont organisé une journée nationale de l'accès au droit.

Journée nationale de l’accès au droit en Haute-Corse

 

Sous l’impulsion de son président, Monsieur Jean-Bastien RISSON, et de sa secrétaire générale, Madame Johanna MAURAS, le CDAD2B a organisé l’ouverture de plusieurs permanences juridiques gratuites, en partenariat avec le barreau de Bastia, la chambre des notaires, des mairies et la Collectivité de Corse notamment sur des sites non couverts par les dispositifs d’accès au droit. 12 permanences ont pu être ainsi réalisées simultanément au sein du département de la Haute-Corse.

 

 

Journée nationale de l’accès au droit en Haute-Corse

 

 

 

LES LIEUX D’ACCES AU DROIT

Les structures d'accès au droit permettent à chacun, quels que soient son âge, son sexe, sa nationalité, ses revenus ou son lieu de vie d'accéder gratuitement à des informations sur ses droits et ses devoirs.

Une journée « Portes ouvertes » au palais de Justice de Bastia a permis de présenter les permanences qui sont réalisées tout au long de l’année. L’accueil effectué par la secrétaire générale du CDAD2B a permis d’orienter les personnes vers l’une des deux permanences qui se tenaient simultanément par un avocat et un notaire. Les Points d’accès au droit (PAD) et relais d’accès au droit (RAD) ont reçus, en plus de leurs permanences régulières, cette permanence exceptionnelle : Lupino, Ponte-Leccia, Ghisonaccia, Moriani, Calvi et Ile-Rousse. Les mairies de BORGO et LURI ainsi que l’UTISS de CORTE ont bénéficié d’une permanence gratuite tenue par un avocat en participant à cette journée dédiée à l’accès au droit.

Pour tout renseignement : CDAD2B : 04.95.55.32.23 – cdad-haute-corse@justice

 

 

 

pied de page