Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Juridictions du ressort > Le Tribunal de Grande Instance de Bastia > Les lycéens accueillis au Palais de Justice de Bastia

23 mars 2018

Les lycéens accueillis au Palais de Justice de Bastia

Le CDAD de la Haute-Corse organise l’accueil des lycéens au Palais de Justice de Bastia.

Photo salle des Assises

 

Chaque année le CDAD de la Haute-Corse organise avec les lycées des manifestations visant à faire connaitre le fonctionnement de la justice sous l’action intitulée « Le Palais fait ses classes ». 

Des groupes de 20, 30 et parfois jusqu’à 120 lycéens des établissements de la Haute-Corse sont accueillis dans l’enceinte du palais de justice de Bastia. 

Les élèves et leurs instituteurs, accompagnés par la secrétaire générale du CDAD, assistent aux audiences correctionnelles du TGI de Bastia. Ces audiences publiques où les affaires se succèdent permettent aux élèves de mieux comprendre « in situ » le déroulement, l’organisation, le fonctionnement et les usages de la technique judiciaire. 

L’audience est précédée d’une explication du rôle et de la fonction de chaque protagoniste du procès ainsi que d’une présentation sur la distinction entre les audiences du tribunal de police, les audiences correctionnelles et les assises. 

A l’issue de l’audience les élèves s’entretiennent avec les magistrats et les avocats sur le déroulement de l’audience. C’est également l’occasion de présenter et d’échanger sur les différents métiers et les cursus scolaires et universitaires qui permettent d’y accéder.

 

Echange avec une magistrate             Echange avec une avocate

 

Concomitamment des réunions d’informations sont organisées et dirigées par Monsieur Jean-Bastien RISSON, Président du TGI de Bastia et Président du CDAD. Une présentation du système juridictionnel et judiciaire français émaillée de rappels historiques aide les élèves à parfaire leur connaissance de l’institution judiciaire.

 

Questions au président

 

Lycéens dans la salle des Assises

 

Près de 500 jeunes lycéens sont accueillis chaque année au sein du Palais de justice de Bastia. Le CDAD prévoit d’établir une convention avec l’Académie de Corse, afin d’étoffer le programme et le nombre de participants pour l’année 2018.

 

 

pied de page