Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

27 juin 2017

Un PAD à Lupino

Ouverture d’un Point d’accès au droit « PAD » dans les quartiers sud de la Ville de Bastia.

Inauguration du PAD de Lupino

 

Ce jeudi 22 juin 2017, Jean-Bastien RISSON, président du TGI de Bastia, président du CDAD de la Haute-Corse et Pierre SAVELLI, maire de la ville de Bastia ont signé une convention permettant l’ouverture d’un PAD, au cœur des quartiers sud de la ville à la Maison des Services Publics de Lupino.

La labélisation de ce dispositif d’accès au droit intervient dix ans après la mise en œuvre par le CDAD d’une permanence mensuelle en partenariat avec le Barreau de Bastia. L’implication des personnels de la Maison des Services Publics dans ce dispositif s’est avérée être un précieux atout et a largement contribué à son développement. Le président du CDAD, responsable de la politique d’accès au droit du département de la Haute-Corse a souhaité, en concertation avec les instances locales, de consacrer cette montée en puissance en y ouvrant un PAD.

 

Plaque d'inauguration

 

Un PAD est un lieu d’accueil gratuit et permanent qui permet d’apporter une information de proximité sur leurs droits et sur leurs devoirs aux personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs. C’est un service public qui se caractérise par l’égalité d’accès et l’accessibilité.

L’accueil du PAD, aux heures d’ouverture de la Maison des Services Publics, y est personnalisé. Un agent formé à l’accès au droit a pour fonction d’identifier la nature de la demande afin d’orienter l’usager vers la permanence d’accès au droit hebdomadaire ou vers une permanence extérieure. Le public trouvera aussi sur place de la documentation juridique informative et des formulaires à remplir comme celui d’une demande d’aide juridictionnelle.

« L’idée directrice est de proposer un service de proximité compétent dans la résolution des conflits, quel que soit la nature juridique de la difficulté. On tend vers une résolution amiable des différends, mais également vers l’exercice des droits que les personnes n’auraient pas osé solliciter par d’autres moyens. » Jean-Bastien RISSON souligne à cet égard la démarche volontariste du barreau de Bastia puisque près d’une quarantaine d’avocats réalisent à tour de rôle une permanence chaque semaine. Les consultations sont gratuites et confidentielles. Tous les domaines du droit sont traités : famille, logement, travail, consommation, crédits etc...

 

Signature de la convention

 

Le PAD permet également l’intervention d’autres professionnels au sein de la structure afin d’assurer un lieu de ressources multi fonctionnels. Ecrivain public et médiateurs y trouveront très prochainement leurs places.

Ce PAD est le second ouvert pour la ville de Bastia : un PAD a en effet ouvert ses portes le 3 mai 2017 au sein même du Palais de justice de Bastia. Deux permanences y sont tenues chaque semaine. La Haute-Corse compte ainsi désormais trois PAD avec celui de Ponte-Leccia et deux autres sont en cours de réalisation dans les établissements pénitentiaires de Borgo et Casabianda afin de favoriser la réinsertion des détenus et de prévenir ainsi la récidive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pied de page