Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > LA COUR > Actualités > Journées du patrimoine au palais de justice de Bastia

04 novembre 2013

Journées du patrimoine au palais de justice de Bastia

Le Palais de Justice de Bastia a ouvert ses portes samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Plus de 850 visiteurs ont suivi la visite guidée du Palais organisée par la Mairie.

Journées du patrimoine 2013

 

 

Forte affluence au Palais de Justice de Bastia. Ouvert au public à l’occasion des journées du patrimoine samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, le Palais a été visité par plus de 850 Bastiais et touristes de passage.

 

 

 

 

Une visite guidée, organisée par la Mairie de Bastia, a permis au public de prendre connaissance de l’histoire du Palais, construit sous le second Empire et partiellement endommagé par les bombardements en 1943. Les visiteurs ont notamment pu admirer le peristyle et l’atrium orné de colonnes en marbre bleu de Corte.

 

Journées du patrimoine 2013


Une exposition de photographies anciennes, de documents d’archive et de costumes d’audience était présentée dans la salle des assises.


Le public a ainsi pu voir plusieurs documents relatifs au procès d’André SPADA, le dernier “bandit corse”, condamné à mort et exécuté à Bastia en 1935.

 

 

 

Des courriers des chefs de Cour concernant le fonctionnement de la Justice à la Libération, des documents sur l’effondrement du plafond de la salle des abeilles, et des photographies de la première avocate inscrite au Barreau de Bastia (c’était en 1907 !) étaient notamment présentés.

Le public a enfin reçu des explications sur les différents costumes d’audience portés par les professionnels de la Justice, ainsi que sur la disposition de la salle d’audience et l’organisation d’un procès d’assises.

 

journées du patrimoine 2013

 

Les visiteurs, à la fois curieux et intrigués, n’ont pas hésité à poser de nombreuses questions sur le fonctionnement de la Justice et ont manifesté leur satisfaction d’avoir pu pénétrer dans l’enceinte d’un bâtiment en réalité méconnu, souvent synonyme de solennité voire d’appréhension.

 

pied de page