Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > LA COUR > Actualités > Formation en langue anglaise

15 juin 2010

Formation en langue anglaise

L'enseignement de l'anglais se développe au sein du palais de justice de Bastia

Si déjà depuis deux ans, l'anglais est proposé aux magistrats et fonctionnaires dans le cadre de la Formation Continue Déconcentrée, ces derniers ont souhaité cette année constituer un groupe de travail autour de Madame Muriel SAMY BEL, professeur en langue anglaise à l'Institut Méditéranéen de Formation, pour parfaire leur connaissance de la langue et pouvoir l'utiliser dans le cadre de leur mission.

Anne LITTNER, fonctionnaire de justice a émis l'idée dans le cadre de ces cours, d'écrire des histoires pour enfants dans la langue de Shakespeare.

"Un animal et une petite fille" étant le cadre donné à ces histoires.

Un groupe, de 6 à 8 fonctionnaires, du Tribunal de Grande Instance de Bastia et du Service Administratif Régional, les a fait évoluer tout au long de leur histoire en décrivant chacun des personnages, leur rôle respectif, leurs rapports entre eux, leurs sentiments...

Cela a permis aux "écrivains" de travailler sur le vocabulaire, la syntaxe et notamment de mieux maitriser les verbes irréguliers.

Ces petits contes émanant de l'imaginaire de chacun des fonctionnaires, ont été illustrés par eux mêmes et avec le concours de Nathalie LEMONIER.

Ces comptines seront reliées dans un ouvrage grâce à la proposition aux auteurs d'un jour, de Marie MORETTI, fonctionnaire au Service Administratif Régional, dont le mari est éditeur.

Et comme toute étude est sanctionnée in fine par un examen, les fonctionnaires ont subi le 4 juin dernier, les épreuves du Key English Test, examen proposé par l'Université de Cambridge qui a pour but de tester les connaissances de base en anglais afin de communiquer dans la vie quotidienne.

Enrichies et passionnées par cette "aventure", les fonctionnaires souhaitent ardemment poursuivre les cours d'anglais l'an prochain en s'essayant cette fois ci à l'écriture d'une pièce de théâtre.

Les magistrats, eux passeront le Test Of English for International Communication le 17 juin 2010.

Ce test mesure la capacité du candidat à parler, écrire, lire et comprendre l'anglais dans un contexte professionnel et international.

 

Crédit photo D FRASSATI

Madame Muriel SAMY BEL, professeur d'anglais a su établir un bon contact avec ses élèves et les motiver grâce à ses grandes qualités personnelles et professionnelles

 

Magistrats et Fonctionnaires de justice ont participé à ces cours d'anglais avec grand intérêt.

La langue anglaise est devenue de facto la langue des échanges internationaux en matière juridique et la maitrise des langues est devenue indispensable à l'exercice des fonctions de magistrats et de fonctionnaires.

C'est pourquoi il est envisagé l'année prochaine de faire profiter les magistrats et fonctionnaires d'Ajaccio de ce dispositif.

Cliquer sur les liens suivants pour accéder à ces histoires:

- The glittering ball by Laetitia CASIMIRI
- The sleeping bird by Ann LITTNER
- The lady who whispered at birds' ears...by Ann LITTNER
- The young girl and her friend, the animal by Marie MORETTI
- The duck which did not like water and shoes by Régine LABAT RAVON
- The story of Sally by Patricia EULALIE

 

pied de page