Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > LA COUR > Audience solennelle de rentrée

15 février 2018

Audience solennelle de rentrée

Audience solennelle de rentrée à la cour d’appel de Bastia

Audience solennelle de rentrée

 

Le19 janvier 2018, s'est tenue à la Cour d'appel de Bastia l'audience solennelle de rentrée en présence de nombreuses personnalités judiciaires, civiles et militaires, au cours de laquelle ont été présentés deux nouveaux magistrats du siège, Madame Véronique MAUGENDRE, Présidente de la Chambre des appels correctionnels et Monsieur Gérard EGRON-REVERSEAU, conseiller.

 

Les nouveaux magistrats

 

Les chefs de cour ont adressé aux nouveaux magistrats leurs souhaits de bienvenue et de pleine réussite dans leurs nouvelles fonctions et ont présenté à l'ensemble de l'assistance leurs voeux pour la nouvelle année.

Monsieur le Premier Président, après avoir présenté le bilan positif de l'activité pénale et civile de la Cour pour l'année écoulée, a rappelé les différents travaux accomplis en 2017, notamment l'implantation du service d'accueil unique du justiciable sur 4 sites dans le ressort de la cour d'appel, les réunions avec les barreaux concernant la réforme de la procédure civile, les réunions tenues avec les auxiliaires de justice et les associations pour la mise en oeuvre de la médiation ainsi que diverses réunions préparatoires à la mise en place des pôles sociaux au 1er janvier 2019.
Par ailleurs, il a traité les différents thèmes relatifs aux " chantiers de la Justice", lancés au cours de l'automne 2017 en soulignant la nécessité pour l'institution judiciaire de se moderniser, notamment par la maîtrise des nouveaux outils, tout en veillant à conserver au juge toute sa place.

 

Monsieur le procureur général a souligné le travail accompli par les magistrats et fonctionnaires à l'origine de la baisse des stocks des affaires tant de la chambre des appels correctionnels que de la chambre de l'instruction. Il a, encore, salué l'investissement de l'ensemble des magistrats du ministère public du ressort, évoquant la nécessité d'évolutions institutionnelles tout en rappelant le cadre d'épanouissement offert d'ores et déjà par le ministère public. Il a insisté sur la nécessité d'amplifier l'action judiciaire dans le domaine de la lutte contre la délinquance économique et financière, notamment s'agissant des atteintes à la probité publique, au travers de l'optimisation des moyens ainsi qu' en terme d'organisation. Il a mis l'accent, également, sur la lutte conduite contre les trafics de stupéfiants, d'une nouvelle ampleur en Corse, ainsi que sur les règlements de comptes, saluant l'action en ces domaines des services enquêteurs. Il a, enfin, évoqué des problématiques spécifiques telles que celles du FIJAIT ou des détenus incarcérés sur le continent.

 

 

 

Le procureur général

 

- Le discours de M. François RACHOU, premier président

- Le discours de M. Franck RASTOUL, procureur général

 

pied de page